pour la laïcité au québeccoureurs tour de france 2020

La laïcité s’inscrit désormais dans la Charte des droits et libertés de la personne. Des laïques français vont traverser l'Atlantique pour mener au Québec le combat pour la liberté de conscience. Le malheureux amalgame entre racisme et laïcité ne peut être le signe que d’une incroyable méconnaissance de la laïcité ou de la mauvaise foi de certains opposants à la Loi sur la laïcité de l’État. Si nous présumons de la bonne foi des intervenants, nous considérons alors essentiel de revenir aux fondements de la laïcité, manifestement incomprise. Les demandes incessantes d’accommodements religieux ont des retombées négatives sur les immigrants qui se retrouvent ainsi stigmatisés. On peut trouver des arguments très rationnels dans tous les fondamentalismes et la laïcité peut se développer à l’ombre d’obsessions et de peurs irrationnelles.Pour Micheline Labelle le rapport de la laïcité avec la citoyenneté et la construction de la nation est marqué et conditionné par le statut politique du Québec : une nation sans état qui, dans l’ensemble canadien, est une province au même titre que les autres. Les décisions et les actions des institutions sont indépendantes des pouvoirs religieux.

D’ici quelques mois, d’ici quelques semaines, en fait, l’Assemblée nationale adoptera le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État. Les maints exemples cités dans son exposé nous montrent comment peuvent persister des inégalités de genre dans un régime de laïcité.Si la laïcité peut être une condition nécessaire pour assurer l’égalité, elle est amplement insuffisante. S’intégrer, c’est se positionner en fonction de l’intérêt commun, refuser la ghettoïsation et assumer sa responsabilité citoyenne.Depuis les années 1980, le Québec affirme soutenir l’interculturalisme comme modèle de gestion de la diversité et d’intégration des nouveaux arrivants, bien que la concrétisation de ce modèle s’avère encore passablement floue. Ce projet épousait la rhétorique de ceux qui militent pour la censure et la condamnation en accusant de « discours haineux », de xénophobie, d’antisémitisme ou d’une prétendue « islamophobie » toute personne ou tout mouvement décriant les discours rétrogrades, obscurantistes et porteurs de ségrégation sexuelle. Le Québec n’est pas juridiquement un « État laïque », comme l’est la France avec sa loi de 1905. Une telle réciprocité réclame que la société accueille les nouveaux arrivants ; en retour, ces derniers doivent tout autant s’intégrer et adhérer à un ensemble commun de principes et de valeurs. Ces attitudes défensives risquent d’alimenter un désintérêt envers l’Autre qui, au pire, est vu comme un ennemi ou qui, au mieux, est toléré en autant qu’il ne nous remet pas trop en question.La recherche d’une voie québécoise de la laïcité doit se placer dans une perspective qui cherche à trouver la meilleure façon pour que toutes les traditions religieuses ou spirituelles, les courants agnostiques et athées puissent participer à l’articulation de la société québécoise en tant que peuple.Il faut que ces différentes traditions religieuses et spirituelles puissent s’articuler dans une dimension de sens qui les dépasse toutes, tout en les nourrissant. Il représente des Québécoises et Québécois de toutes origines qui soutiennent que le cantonnement de certaines couches de la population dans leur appartenance et pratiques religieuses est contraire à leur pleine intégration dans une société qui se veut libre, démocratique et laïque. La laïcité, c’est l’indépendance totale face à toutes les religions, sans qu’elle fasse pour autant la promotion de l’athéisme.Le RPL est ouvert à l’immigration, à l’accueil de réfugiés ainsi qu’à la diversité culturelle. Rappelons donc quelques évidences. Le devoir de neutralité religieuse des membres du personnel des organismes publics doit être une neutralité de fait et d’apparence. Cette lutte pour l’égalité doit s’inscrire dans un cadre plus large de lutte contre toutes les inégalités et les exclusions.La demande de donner priorité juridique à l’égalité homme-femme est non seulement irrecevable, mais révèle une contradiction fondamentale. de la laïcité au Québec Enjeux philosophiques, politiques et juridiques Sous la direction de Daniel Baril et Yvan Lamonde Science politique Le présent ouvrage plaide d’abord et avant tout pour une reconnaissance juridique de la laïcité de l’État par le gouvernement du Québec.

Le lecteur y trouvera également un modèle de charte de la laïcité pour le Québec et une analyse des jugements récents de la Cour suprême du Canada en matière de laïcité. Mise de l’avant pour freiner les possibles dérives inégalitaires des accommodements raisonnables déterminés à partir d’une conception libérale, la priorisation demandée relève pourtant de cette même vision libérale, loin de l’inspiration républicaine qui accorde la même valeur à toutes les inégalitésFace aux intégrismes, la laïcité, qui est de source rationaliste, devrait mettre de l’avant non pas la revendication d’émancipation d’un groupe d’individus, mais la revendication d’égalité tous azimuts, sans aucune exception ou spécification de culture, de sexe ou de condition sociale. Quand ce sera possible, nous serons en mesure de parler véritablement de pluralisme sans aucune hantise d’être tombés dans les filets du multiculturalisme, ni dans ceux d’une identité nationale ethnocentrique et excluante. En faveur du projet de loi sur la laïcité de l’État, on trouvera l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité … Les offensives menées contre le caractère laïque de nos institutions sont fréquentes et répétées. Cela signifie qu’aucune religion n’est favorisée par rapport à une autre.

Table ronde avec Louise Mailloux, Daniel Baril, Djemila Benhabib et Josée Camara à propos du projet d'une charte de la laïcité au Québec. Il doit se traduire par des mécanismes tangibles pour faire respecter les valeurs communes du Québec moderne, notamment celles rattachées au principe de la laïcité. Ainsi l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité, la Table de concertation contre le racisme systémique, la Coalition inclusion Québec s’organisent.

Plaidoyer pour une laïcité ferme. Cela signifie qu’aucune religion n’est favorisée par rapport à une autre. Nous n’y sommes pas encore, mais presque. Chaque personne a le droit aux croyances religieuses de son choix, de les pratiquer et de les exprimer.

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