humberto maturana l'arbre de la connaissancecoureurs tour de france 2020
L'évolution est la conséquence nécessaire de la manière dont les membres d'une lignée en construisant leur propre autopoiesis, et conservés de manière transgénérationnelle, qui dépend de leur histoire des interactions, dont les innovations conduire à la diversification des lignées.Le 27 Septembre, 1994 pour la fécondité de son travail créatif et l'originalité de ses idées, il a reçu le Prix national de la science au Chili, grâce à ses recherches dans le domaine de la perception visuelle des vertébrés et leurs approches sur la théorie de la connaissance.Le 5 Août 2006, un incendie a détruit son laboratoire à la Faculté des Sciences, Université du Chili, géré par lui avec les biologistes et Jorge et Mpodozis Juan Carlos Letelier. Ce n'est pas une réfutation de l'objectivité de la connaissance humaine.
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En fait, le constructivisme Maturana n'a rien à voir avec l'idéalisme ou plus tôt le relativisme.
... Maturana, S.E., Varela, F. J., 1987 L'Arbre de la Connaissance, Milano, Garzanti [El Árbol del conocimiento, 1984] Ed. trailer
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Notes de lecture: Maturana Humberto et Francisco Varela 1994, L'arbre de la connaissance, Addison-Wesley France, Paris. Vico avec sa théorie des cours et Resorts, Paul Weiss avec la notion de soi, et bien d'autres. L'Arbre de la connaissance de Varela, Francisco J.; Maturana, Humberto R. sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 287908072X - ISBN 13 : 9782879080727 - Addison Wesley France - 1994 - Couverture souple Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Achetez neuf ou d'occasion La conclusion est que une directionnalité externe n'a pas été nécessaire pour générer la diversité des formes de vie et de la complémentarité (couplage structurel) entre l'organisme et l'environnement que nous voyons; beaucoup moins est nécessaire un tel guide pour expliquer la directionnalité des changements dans une ligne évolutive, il ne devrait penser que vous optimisez une qualité spécifique des êtres vivants. L'amour est l'émotion qui soutient et a fondé l'être humain, comme base de l'acceptation de la récurrence d'autres réunions, l'autre comme une altérité légitime qui donne naissance à la vie sociale et donc à la possibilité de la mise en place de la langue, les éléments de la vie humaine et seulement elle.
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Ce concept sera résumé dans la formule « vivre est d'apprendre. (Maturana H., la conscience de soi et la réalité, Routledge, Milan, 1993).Cette approche de base Maturana pour développer ses théories dans des domaines très différents tels queSes idées ont forcé communauté scientifique de repenser la vieille idée: la science n'a pas besoin de l'hypothèse d'une réalité objective (ce qu'il appelle l'ontologie d'observateur).
Humberto R. Maturana, Francisco J. Varela. 1. biographie; 2. 0000001585 00000 n
observateur, dans un domaine consensuel des distinctions, établit une distinction si d'autres entités. 0000014852 00000 n
soi, la conscience de soi et la réalité existe dans le langage comme explication immédiate de l'expérience de l'observateur ». 0000006107 00000 n
Buy L'arbre de la connaissance by Varela, Francisco, Maturana, Humberto (ISBN: 9782879080727) from Amazon's Book Store. L'Institut vise à expliquer les expériences de l'intérieur des mêmes expériences, en tant que caractéristique du mode de vie humaine (culture) dans un flux et l'entrecroisement du langage et de l'émotion (la conversation), qui est le lieu où l'homme tout se passe.Le rachat des émotions dans une dérive culturelle qui a des émotions cachées, d'aller contre la raison, est l'une des ouvertures des propositions originales par le Dr Maturana et ses collègues. A partir de ces a été inspiré la publication la plus populaire et discuté, écrit avec un ancien étudiant et disciple, aussi chilien, Francisco Varela, « Autopoiesis et Cognition » (1970), où il sera élaboré et diffusé un concept qui deviendra le centre de la valeur théorique Maturana et Varela: le concept de "autopoiesis". 0000004628 00000 n
Étant donné que la connaissance est la vie elle-même, l'objectivité n'est pas que la manière particulière de la vie de l'être humain comme une entité biologique.De cette nouvelle compréhension de la relation entre la science et de la connaissance, M. reclassement également ses recherches comme « épistémologie expérimentale ». 0000004725 00000 n
En 2008, elle a initié un accord de collaboration entre l'Institut Matriztico et la Faculté des Lettres et des sciences sociales à l'Université Externado de Colombie (Bogota) Pour une spécialisation en biologie sociale.De 1969-1970, il a été nommé « professeur invité » tous "Université de l'Illinois, Urbana-Champaign, dans « laboratoire d'informatique biologique », travaillant aux côtés de Ce fut au cours de la période 1960-1970, qui a publié les trois premiers éléments très importants: « Une théorie biologique de codage couleur relativiste dans la rétine des primates » (1968), « neurophysiologie de Cognition » (1970), et « Biologie des Cognition » ( 1970). index. Après avoir été diplômé en 1947 Liceo Manuel de Salas, l'université a commencé en 1948, des études de médecine et de la chirurgie à 'Université du Chili à la présidence du Prof .. Gabriel Gasiç. %PDF-1.4
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La variété de la vie et leur histoire phylétique est simplement la conséquence du processus autopoïétique déterministe, puis couplage structurel qu'elle implique, et l'intersection de plus Autopoiesis.
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Dans le même ouvrage, il commence à développer les implications que cette approche implique dans les phénomènes sociaux, la conscience et le langage.Comme mentionné précédemment, le résultat de toutes ces idées est condensée dans une conclusion tout à fait innovante que la vie et de la cognition sont la même chose: Vivre est d'apprendre.Parmi les concepts qui sont ouverts à l'horizon autopoiétique, se trouve à la dérive naturelle. Arguments pour la relativité de la réalité : tache aveugle (nous ne voyons pas que nous ne voyons pas), couleurs et ombres (corrélations de noms de couleurs avec états neuronaux mais pas avec longueurs d'ondes ! 0000001193 00000 n
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